La Méditerranée


Je suis née près de la mer. La mare nostrum exactement. Notre mère. Petite, je croyais qu’elle était au centre du monde. Sa place était au milieu de tout. La ballade hivernale du dimanche, les temps festifs estivaux. Pour prendre l’air, contempler et jouer. Dans l’eau, sur le sable. Elle baigne de nostalgie mes souvenirs, quand j’accompagnais mon père sur son bateau pour pécher ou rêver ma vie de pirate. La mer, elle est gravée sur ma rétine.

 

Puis j’ai grandi, et à l’école encore, tout se passe autour d’elle en histoire-géo (matière qui a toujours eu un sens à mes yeux, pour les autres c’est venu plus tard). La mythologie grecque, le peuple romain, les égyptiens. Tous ont été inspiré par elle. 

 

Plus tard je réalise à quel point j’ai de la chance de vivre près d’elle. C’est aussi à ce même moment que je réalise que ma vie spirituelle est vide. Je ne sais pas quoi y mettre dedans si ce n’est mon intuition où chaque chose de la nature possède un souffle de vie. Je deviens boulimique à ce sujet. Lectures, rencontres, tout me stimule. Les personnes qui vivent pleinement leur amour pour un dieu, me racontent cet amour à travers l’histoire des peuples qui vivent dans ce bassin. Catholiques, musulmans, juifs. Trois grandes religions majeures naissent autour de ces eaux. Depuis le temps elles ne vivent toujours pas en paix alors elles déçoivent. On se méfie. Elles coexistent ensemble, s’échangent des étoffes culturelles mais ne se supportent plus. 

 

J’ai laissé toutes ces questions de côté car les réponses ne venaient pas. Et surtout, j’en rencontrais d’autres. La naturopathie, ou comment prendre soin des autres et de soi-même avec des techniques naturelles. C’est au cours d’une lecture choisie avec joie et curiosité que je mettais en lien toute mes questions. Lire Médecines du monde de Claudine Brelet m’a beaucoup touché. Les médecines anciennes sont holistiques, fragmentées d’expériences, de connaissances et de spiritualité. C’est ainsi que l’auteure présente toutes les médecines traditionnelles, et à travers elles, l’histoire de chaque civilisation qu’elles ont soigné. Une médecine qui soigne le corps et l’esprit et qui nourrit l’âme. Je retrouvais ma chère mer, à chaque chapitre, comme la toile de fond dont les points d’ancrages sont couverts de sa teinture. 

 

Tout s’articule.

 

C’est au cours de cette lecture que j’ai eu cette intuition de voyage. C’est vers le soleil levant que mon trajet s’est dessiné mais c’est aussi vers la source de toutes ces cultures que mon chemin s’est tracé. Le bassin méditerranéen est dans une zone tempérée et dispose de conditions climatiques propices à l’homme. La nature y est riche, variée et peu contraignante. Il a offert un habitat clément à nos plus vieux ancêtres. Mais ses richesses n’ont pas manqués de convoitise pour finalement donner un climat « politique » cette fois, hostile, nébuleux voir extrême.

 

Je veux m’imprégner de toute son histoire. Tisser mon fil d’humilité et de paix pour réconcilier toutes ces images.