Le projet


Le voyage n'est rien si nous ne le partageons pas ! Nous avons mis en place un partenariat avec les enseignants et élèves du collège de Frangy (74) dans le cadre d'un projet pédagogique.

Nous les avons rencontrés pour se présenter, exposer le voyage, les symboliques de la mer Méditerranée et nos motivations qui sont en lien avec leur programme scolaire.


En Classe


Depuis le début de la rentrée scolaire, plusieurs travaux ont vu le jour :

  •   Les Mascottes en arts plastiques

Elles voyagent avec nous, pour cela elles doivent être robustes, légères, fiables et en matière recyclée. Nous les mettons en scène pour faire découvrir aux eleves les pays que nous visitons. 

 

Les mascottes sont visibles sur le site du college.

  •  Atelier epistomail sous forme d'interview des eleves de Frangy et ceux des differentes ecoles rencontrees, dans le cadre du programme Decouverte de l'autre, carnet de voyage.

 

  •   Le CDI a mis en place une expo évolutive qui permet aux eleves de nous suivre en temps réel.

Etre citoyen solidaire


Dans le cadre de l'EPI "Partageons notre culture citoyenne", les élèves de 3ème reflechissent a la question : En quoi le projet Viamarenostrum (notre voyage a pied) s'inscrit dans une demarche citoyenne? Et ils ont trouve plusieurs thematiques a developper :

  • Le Woofing, le volontariat : nous avons utilise le reseau workaway cet hiver pour un sejour a la ferme au Montenegro qui fabrique du fromage de chevre. En echange d'heure de travail, nous etions logees et nourries. Cela nous a permis de travailler avec vaches, chevres et volaille, de jardiner, bricoler et de decouvrir la culture Russe. Et oui, nous etions dans une famille Russe qui vit au Montenegro depuis 10 ans et qui connait tres bien la culture Montenegrine.
  • La decouverte de l'autre : culture, modes de vie
  • La pollution sur les bords de la Mediterranee
  • Le statut de la femme dans les pays traverses 
  • L'enjeu d'un projet de 2 femmes seules parcourant le pourtour mediterraneen 
  • La question des flux migratoires : c'est en Grece sur l'Ile de Lesbos que nous aimerions etre volontaires dans un camp de refugies pour femmes et enfants. 

Pour aller plus loin ....

Le collège organise des collectes de fournitures scolaire et peluches que nous distribuerons aux écoles et autres structures avec lesquelles nous travaillerons.