La Via Egnatia act 2 Les Retrouvailles

Scène 1


On retrouve avec joie Ohrid la capitale touristique de la Macédoine. Qui a changé de nom depuis. Allez savoir pourquoi?  Question qu'il ne faut pas poser aux Grecs...Pour notre retour, l'hiver était revenu afin de ne pas nous dépayser. Température glaciale et pluie. Heureusement nous trouvons une auberge  dont le propriétaire, Djoko, est fort sympathique. Dès la première rencontre,  il nous promet de nous aider pour rencontrer un vétérinaire et remplir tous les papiers. Et oui. Nous savons lire le cyrillique mais nous ne comprenons trop peu la langue slavo-macédonienne. De plus la prochaine étape étant la Grèce, membre de l'UE,  Khali doit montrer patte blanche pour passer la frontière. Du coup, check-up complet et validation avec l'inspecteur sanitaire régional. C'est en effet la dernière étape après plusieurs passages chez le vétérinaire, puis paiement des taxes a la poste. Nous avions rendez vous dans un restaurant. Sans tentative de corruption de notre part, nous lui avons offert une bière et ainsi, nous avons discuté avec lui de notre aventure. Il était aussi fasciné qu'enthousiaste. Il regrettait que nous réparations le lendemain car il voulait contacter la presse locale. C'était une drôle d'affaire mais on en garde un beau souvenir. 


Scène 2


Durant quelques jours, nous retrouvons des complices. Ce qui aident à passer le temps. River, un volontaire de l'Hostel Durrës, accompagné d'Elsa, une cliente de l'hostel. Ils se sont retrouvés au sud de l'Albanie et nous ont rejoint non sans difficultés. Nous apprécions le confort d'une douche chaude et d'être à l'abri de la pluie, certes. Mais rien de plus exaltant que de retrouver des visages familiers. 


Pas question pour Gjoko de nous laisser traverser la montagne avec ce temps pourri. C'est donc avec son temps que nous repartirons. Embarquées dans sa voiture il nous conduit de l'autre côté, à Rezen, chef lieu de la production de pomme. Et en amoureux de son pays nous prenons la route touristique. 2h d’une belle balade, avec commentaires géographiques, critiques politiques, et réflexions philosophiques. À notre dépose,  surprise. River et Elsa sont en train de faire du stop. Une dernière occasion pour nous de boire quelques bières locales ensemble. Et comme c'est la nuit la plus froide nous décidons de partager l'événement. Il faudra tout de même trouver un endroit  pour regarder la demi-finale retour de ligue des champions opposant Tottenham à Amsterdam. Si je vous dit que River est londonien, et que vous êtes informés du résultat, vous comprenez que notre soirée s'est transposée dans un pub anglais. Le lendemain il n'était pas question d'adieu mais d'un simple au revoir. Nous nous retrouverons plus tard. 


Scène 3


Reprise de la marche. En bonne forme après ce repos forcé, nous enchainons les étapes. Entre 16, 18, voir 20km par jour. Et les paysages sont superbes. Aucune difficulté pour trouver une place pour dormir. Et c'est maintenant une chose acquise, que de boire un café chez l'habitant chaque matin. Mais encore une fois après quelques jours de marche, la pluie et le vent reviennent et nous retranchent dans une auberge à Bitola. 

Il y a dans cette ville une vrai qualité de vie. Au pied des montagnes à 15km de la frontière grecque. Mosquée, église,  synagogue vivent en paix sous les mêmes lois. Ici c'est Betty qui tient l'auberge. Nous pouvons discuter de son pays,  de l'époque où l'on vit et du passé aussi. C'était très intéressant et très touchant a la fois. Hélas, à l'image de notre passage en Macédoine, c'etait de trop courte durée. 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    BIBI (jeudi, 11 juillet 2019 23:46)

    C'est toujours un immense plaisir de lire vos récits....on en redemande...toujours et toujours.je vous aime (tous les 4)